24º Dimanche du Temps ordinaire: Portons notre croix sans perdre l´espérance

15 septembre 2024.

Puis Il commença de leur enseigner que le Fils de l´homme devait souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être mis à mort et ressusciter trois jours après. .Pierre, le prenant à part, se mit à le réprimander. Mais Jésus se retourna et, regardant ses disciples, Il réprimanda Pierre: «Arrière Satan! – lui dit-il – tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.»  (Marc 8, 29-32)

         De nos jours, c´est la mode de parler de Dieu comme étant l´amour, ce qui est bien car c´est un aspect fondamental de la vérité révélée par le Christ sur Dieu, mais on oublie trop souvent d´autres aspects de cette vérité – manifestée dans l´Ancien Testament et assumée par Jésus dans ses enseignements – comme  le fait que Dieu est Juge et Seigneur. En tout cas, ce qui n´est pas à la mode est de se rendre compte que cet amour de Dieu s´est surtout manifesté dans le Christ, dans l´incarnation du Fils de Dieu, et plus particulièrement dans la mort rédemptrice du Christ sur la Croix. La Croix est donc la plus grande preuve de l´amour de Dieu pour les hommes, la preuve définitive.

         Ce que Dieu a fait pour nous, nous devons le faire nous aussi pour Lui. Nos croix doivent être la preuve que nous l´aimons et, pour ce faire, rien de mieux que d´accepter ce que Dieu nous demande, tant dans nos obligations que dans les imprévus de la vie. Si nous sommes capables de ne pas fuire devant la croix par amour pour le Christ, qui accepta sa Croix par amour pour nous, nous démontrerons à Dieu que nous l´ aimons vraiment.

         Il ne faut pas oublier que dans les enseignements du Seigneur à ses disciples se trouve le concept de résurrection: les épreuves passent et finalement, la vérité et la justice triomphent.

Résolution: Ne fuyons pas devant la croix. Acceptons-la comme le Christ a accepté la sienne. Offrons-la au Seigneur en expiation de nos péchés et des péchés d´autrui. Ne perdons jamais l´espérance.