25º Dimanche du Temps ordinaire: Sois le premier à aimer

22 septembre 2024.

..en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Alors Jésus s´étant assis, appela les Douze et leur dit: «Si quelqu´un veut être le premier, il doit être le dernier de tous et le serviteur de tous.»  (Marc 9, 34-35)

         Il est surprenant que les apôtres, des hommes mûrs comme l´étaient les compagnons de Jésus, qui avaient vu la multitude de ses miracles et écouté ses merveilleux enseignements, qui avaient été témoins de ses actes d´amour, n´aient rien compris ou presque rien. Entre autres choses, ils n´avaient pas compris le plus important: qu´il fallait pratiquer le commandement de l´amour. Dans cette scène de l´Évangile, nous les voyons en train de discuter et de se disputer parce qu´ils voulaient tous être le premier, celui qui commande. Jésus dut souffrir devant ce triste spectacle qui le conduisait à penser à de futures batailles, plus graves, au sein de l´Église. C´est pourquoi Il voulut leur laisser de façon explicite son commandement: si quelqu´un veut être le premier, il doit être le serviteur de tous.

         Il en a toujours été ainsi et il doit en être ainsi dans la communauté chrétienne. Ce qui importe n´est pas de savoir qui commande. Ce qui importe, c´est la sainteté, l´amour. L´Église a canonisé des personnes simples, illettrées, humbles, et non des gens qui ont vécu à cette même époque et qui furent bien plus célèbres et importants, comme  des Papes et des Évêques. Qui, si ce n´est un spécialiste, sait comment s´appelait l´Évêque d´Assise à l´époque de Saint François ou le nom de n´importe quel Pape de la même période? Qui peut dire qui était l´Évêque de Madrid à l´époque de Saint Isidore et qui était le Pape qui vivait au moment où Sainte Thérèse parsemait la Castille de ses couvents de carmélites? Et si ce qui importe, c´est d´aimer, ne soyons pas tristes quand le Seigneur nous invite à suivre son exemple et nous demande de servir et non d´être servis.

Résolution: Remplissons nos obligations avec joie et le mieux possible. Faisons-les comme un acte de service envers notre prochain. Ne refusons pas les petites tâches en pensant qu´un autre devrait s´en charger à notre place.