8 décembre 2024.
«Jean parcourut alors toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de pénitence pour la rémission des péchés, selon qu’il est écrit au livre des oracles du prophète Isaïe: Une voix crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers; que tout ravin soit comblé, toute montagne ou colline abaissée; que les passages tortueux deviennent droits, que les chemins raboteux soient nivelés. Et toute chair verra le salut de Dieu.» (Luc 3, 3-6)
«Prêcher dans le désert» est synonyme de perdre son temps à essayer de convaincre quelqu’un qui ne veut pas écouter. Il se peut que dans le langage biblique, le sens de cette expression ne soit pas exactement le même car le désert était habité par les nomades. Cependant, de nos jours, le concept paraît plus actuel que jamais. Il nous semble souvent que nous sommes plongés dans un désert de solitude. Autour de nous, beaucoup de gens, pour ne pas dire tous, nous donnent l’impression d’ignorer ou de mépriser la foi. Même si les églises se remplissent toujours, nous avons la sensation que nous faisons partie d’une petite minorité en régression.
C’est pourquoi, l’arrivée de Noël, que nous préparons au cours de l’Avent, nous invite à vaincre ce sentiment défaitiste et à nous lancer dans la mission pour communiquer à ceux qui nous entourent et font la sourde oreille la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. Beaucoup hausseront les épaules, d’autres se moqueront de nous et nous diront qu’au XXIe siècle, on ne peut plus croire à toutes ces choses. Mais il y en aura sans doute dans l’attente du message et qui, grâce à notre annonce, le recevront et s’y rallieront. Nous ne devons pas oublier que chacun a son moment et que même ceux qui riaient juste avant peuvent se montrer réceptifs parce que la souffrance est passée dans leur vie et les a purifiés.
Prêchons donc encore et toujours. Prêchons même dans le désert. Mais prêchons surtout et avant tout là où notre responsabilité est la plus grande: au sein de notre famille.
Résolution: Introduire dans nos conversations le thème de Noël et parler de ce qui va être célébré : la naissance du Christ, l’amour de Dieu , et non la fête de la consommation. Prier avant de prêcher.