18 mai 2025.
«Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau: c´est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c´est l´amour que vous aurez les uns pour les autres.» (Jean 13, 34-35)
Aimer est une loi écrite, d´une façon ou d’une autre, dans le cœur de tout homme. Même le plus abject des criminels aime ou a aimé quelqu´un au moins une fois dans sa vie. Il aime les siens, ceux de son sang, ceux de son groupe ou ceux de ses collègues assassins. Ce que fait le Christ n´est donc pas nous inviter simplement à l´amour car ce n´est pas une nouveauté. Il ne parle pas d´amour mais bien de «son amour».
Par contre, «aimer comme le Christ» est et doit être le signe distinctif et caractéristique du chrétien. Il est le seul à l´avoir car c´est le seul qui prenne le Christ comme point de référence, comme modèle à imiter. Cependant, aimer comme le Christ a aimé comporte une série de conditions à remplir, celles que le Seigneur Lui-même a remplies. Par exemple, il est indispensable de pardonner les ennemis, chose très difficile comme nous le savons bien. Il faut aussi être disposé à aller jusqu´à donner sa vie pour l´être aimé, comme le Christ l´a fait pour nous, et cela aussi est très difficile. Une autre caractéristique de l´amour chrétien est qu´il est destiné à tous, pas seulement aux membres de notre famille, à ceux du groupe auquel nous appartenons ou à ceux que nous considérons dignes de notre sympathie. Aimer comme le Christ a aimé doit nous conduire à «aimer le premier», sans attendre que l´autre en prenne l´initiative. De même, aimer comme le Christ nous invite à vivre un amour réciproque pour que notre prochain ne se lasse pas d´être toujours celui qui donne sans jamais recevoir quoi que ce soit en échange.
Tout cela est extrêmement difficile et, en quelque sorte, va bien au-delà de nos forces. Pour aimer comme le Christ, il faut donc demeurer en union avec Lui car, sans Lui, nous ne pouvons rien faire.
Résolution: Aimer tous les hommes, aimer le premier, toujours recommencer en pardonnant ou en demandant pardon, ne pas lasser notre prochain à cause de notre égoïsme et, surtout, prier.