11 janvier 2026.
Sitôt baptisé, Jésus remonta de l´eau. Et voici que les cieux s´ouvrirent et Il vit l´Esprit de Dieu descendre, tel une colombe, et venir sur Lui. Et voici qu´une voix partie des cieux disait: «Celui-ci est mon fils bien-aimé; il a toute ma faveur.» (Matt.3, 16-17)
Quelques jours après la célébration des mystères de la Nativité de notre Seigneur, l´Église propose aux chrétiens la vie publique de Jésus. La vie publique de Jésus ne commence pas par le miracle des noces de Cana mais par le baptême du Seigneur dans le Jourdain. La liturgie nous fait passer en en très peu de temps de la naissance de notre Seigneur à sa maturité, comme dans les films. L´inconvénient, c´est que cela nous fait oublier ce qui constitua la plus grande part de la vie du Christ: l´étape de Nazareth. Ainsi, nous courons le risque d´oublier que le Christ, malgré l´urgence qu´Il avait de sauver l´humanité, vécut trente ans «à ne rien faire». En fait, ce n´est pas qu´Il n´ait rien fait, mais Il vécut sans faire de miracles – du moins en public – et sans prêcher. Il était Dieu et Il était donc amour dans cette étape aussi. Cependant, Il resta dans l´incognito et laissa s´écouler un temps qui, à nos yeux, était précieux et que nous lui aurions sans doute demandé d´utiliser d´une autre façon. Mais comme Dieu est plus sage que nous, il nous convient de suivre son exemple et d´essayer de l´imiter aussi dans quelque chose d´aussi paradoxal que sa vie cachée à Nazareth. Imiter Jésus dans cette longue étape de son existence est tout à fait à notre portée. Par exemple, nous l´imitons en remplissant bien nos obligations professionnelles, en nous occupant de notre famille, en étant de bons citoyens. Nous ne pouvons pas faire de miracles – les demander, si – mais nous pouvons mener à bien notre vie normale. Nous pouvons atteindre la sainteté et faire le bien sans attirer l´attention, comme le fit Jésus.
Résolution: Faisons bien notre travail professionnel, remplissons les obligations que nous avons envers notre famille et envers la société. Soyons conscients que même la routine peut se faire par amour et avec amour.

