19 avril 2026.
«Tandis qu´ils parlaient et discutaient, Jésus s´était rapproché et faisait route avec eux. Mais quelque chose empêchait leurs yeux de le reconnaître.» (Lc 24, 14)
Selon ce que nous raconte Saint Matthieu, le Seigneur ne laissa pas seulement sa présence réelle dans l´Eucharistie. Il voulut aussi rester avec nous à travers un élément singulier: l´amour et l´amour réciproque. En effet, Il unit sa présence à l´union entre ses disciples: «là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis là, au milieu d´eux.» (Matt. 18, 20). C´est pourquoi les deux disciples qui s´enfuyaient de Jérusalem et faisaient route vers Emmaüs, emportaient avec eux la présence du Christ malgré toute leur lâcheté et leur peu de foi, car ils s´aimaient et étaient unis au nom du Seigneur. Mais eux ne le savaient pas et ils ne pouvaient donc pas Le reconnaître.
Il peut nous arriver la même chose. Il se peut que nous ne nous rendions pas compte que le Seigneur se trouve parmi nous, dans notre foyer, et que nous l´en expulsions quand nous nous affrontons les uns aux autres, quand nous vivons au milieu de tensions et de violences. Bien souvent, cela se produit pour des riens, pour des choses sans importance, par pur égoïsme. Nous écartons le Christ quand nous rompons l´union, quand l´amour disparaît entre nous. En revanche, nous L´invitons à rester entre nous quand nous aimons notre prochain au nom du Seigneur, comme le Seigneur et pour le Seigneur. Et notre Seigneur aima poussé par une motivation religieuse: Dieu; et Il aima d´un amour qui incluait le pardon et la générosité.
Nous pouvons aussi rejeter le Christ loin de nous, ou tout au moins ne pas reconnaître sa présence, et donc ne pas l´évaluer à sa juste valeur, quand nous pensons qu´Il nous a abandonnés parce que nous traversons des difficultés. Bien que nous ne sentions pas le Christ, nous ne devons douter ni de sa présence ni de son amour.
Résolution: Analysons nos relations en communauté (en famille, avec nos amis, au travail…) afin de voir si nous nous conduisons de façon que le Seigneur soit présent, afin de voir si nous vivons en union.

