32º Dimanche du Temps ordinaire: Le devoir de charité

10 novembre 2024.

“S´étant assis en face du Trésor, Jésus considérait comment la foule mettait de la monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en mettaient beaucoup. Vint une pauvre veuve qui mit deux petite pièces, soit un quart d´as. Il appela ses disciples e leur dit: “Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qu ont mis dans le Trésor. Car tous, c´est de leur superflu qu´ils ont mis; mais elle, c´est de son indigence qu´elle a mis tout ce qu´elle avait, tous ses moyens de subsistance.”  (Marc 12, 41-44)

         L´exemple de cette veuve qui dépose peu d´argent, bien que ce soit tout ce qu´elle possède, est toute une référence pour nous. C´est une illustration pratique du lien qui unit l´amour de Dieu et l´amour du prochain. Pour nous chrétiens, nous ne pouvons être près de Dieu sans être près des hommes, et de même, si nous sommes près de Lui, nous sommes plus facilement au service de notre prochain.

         La solidarité et la charité n´ont rien d´optionnel pour un disciple du Christ. Ce n´est pas un simple choix de vie sans conséquences. Non. La charité et l´amour sont pour nous un devoir et une obligation. Aucun obstacle ne peut nous empêcher d´aimer. Nous pouvons évidemment mettre en pratique ce commandement d´une façon ou d´une autre, et selon notre situation ou notre condition personnelle. Mais nous ne pourrons jamais dire qu´il existe des circonstances ou des problèmes qui nous empêchent d´aimer. Ni la pauvreté, ni le temps, ni l´argent ne peuvent nous servir d´excuse. Nous avons l´exemple de la veuve et de sa petite aumône. Tout le monde a quelque chose à offrir. Même ceux qui ont besoin de quelque chose, oui, même ceux-là peuvent offrir quelque chose à ceux qui sont plus pauvres qu´eux ; ou à ceux qui ont besoin d´eux pour autre chose.

Résolution: Examiner sa vie en conscience : “Est-ce que je fais tout le bien que je peux? Je donne dans les limites de mes possibilités? Je  viens en aide à celui que je peux aider? Je dépense plus que le nécessaire? Est-ce que je remplis correctement mes occupations professionelles?