9 mars 2025.
«Jésus, rempli de l’Esprit-Saint, revint du Jourdain et fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.» (Luc 4, 1-4)
Le monde et le diable nous offrent bien des tentations, des tentations qui nous écartent du chemin tracé par le Christ, du chemin de l’amour. Les tentations sont toujours attrayantes car s´il n’en était pas ainsi, il serait très facile et même tout naturel de les éviter.
Il existe de nombreuses tentations et de la même façon que chacun a ses vertus, chacun a les tentations qui lui sont propres. On peut même dire que les vertus vont souvent de paire avec certains défauts; par exemple, les personnes nerveuses sont normalement d’une activité débordante et les personnes calmes ont plutôt tendance à être paresseuses ; les personnes qui s´emportent facilement ont généralement bon cœur et ne sont pas rancunières tandis que celles qui contrôlent mieux leur caractère règlent parfois leurs comptes plus tard. Il ne faut donc pas nous alarmer si nous avons des tentations. Nous devons lutter pour ne pas y tomber et tirer parti des bons côtés de notre caractère, des bons côtés de chacun. Ressentir n’est pas consentir. Cette formule exprime l’un des principes de base de la morale catholique mais cela ne veut pas dire que nous pouvons nous permettre de jouer avec le feu.
Cependant, de nos jours, il y a une tentation fréquente: celle qui consiste à travailler jusqu´à épuisement en passant à côté des plaisirs qui pourraient nous aider à récupérer les forces que le travail nous a fait perdre. Beaucoup de gens s´adonnent au travail et, un beau jour, découvrent que leur vie est vide. Se livrer sans compter est sans doute une façon de remplir son existence mais cela n´est vrai que si le don de soi se fait par amour pour Dieu. Notre objectif pour cette semaine est de ne pas tomber dans la tentation de l´activisme.
Résolution: Prions davantage pour travailler mieux. Demandons au Christ l’aide dont nous avons besoin pour être capable d’aimer comme Lui nous l’a montré afin de ne pas tomber dans les tentations.