27 avril 2025.
«Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.» (Jean 20, 30-31)
Saint Jean termine son Évangile en rappelant à ses lecteurs pourquoi il l´a écrit: présenter à ceux qui s´intéressaient à la nouvelle doctrine l´essentiel de l´exemple et du message de Jésus-Christ et aussi offrir le résultat de l´application de ce message à la vie personnelle. Pour Jean, il s´agit non seulement de rester en contact avec la vérité mais encore de démontrer que seule la vérité – qui est le Christ – nous rend libres et produit dans l´être humain une authentique vie digne de ce nom.
Si le Christ est la voie et la vérité, il est aussi la vie. Mieux encore, il est la vie parce qu’il est la voie et la vérité ou, ce qui revient au même, nous ne pouvons avoir la vie, et la vie en abondance, que si nous restons unis au Christ et si nous l´imitons. La vie à laquelle se réfère Jean est synonyme de bonheur – non pas d´absence de problèmes – synonyme dans le sens de plénitude humaine et d´éternité à l´heure de notre mort. Cependant, Jean pose une condition pour obtenir cette vie: croire au Christ. La foi et la pratique de la morale qui y est liée sont des conditions indispensables pour jouir de la vie que le Christ nous donne.
Si tout ceci est valable pour chacun d´entre nous, aujourd´hui – comme au temps de Saint Jean – il est urgent que nous soyons témoins devant les hommes. Tous aspirent au bonheur mais tous ne la trouvent pas car ils la cherchent sur des chemins erronés. Nous devons leur démontrer, par notre exemple, que nous sommes heureux et que n´importe qui peut l´être simplement en étant uni au Christ. La douleur, la croix et la miséricorde que nous concédons à notre prochain se transforment en instruments testimoniaux quand nous sommes capables de continuer de sourire malgré tout, grâce à la force de Dieu.
Résolution: Ne nous plaignons pas de nos problèmes. Utilisons-les pour porter témoignage et démontrer que l´on peut être heureux malgré les souffrances grâce à notre union avec le Christ et.à la force qu´Il nous donne.