IV Dimanche de Pâques: Un bon vassal pour un bon seigneur

11 mai 2025.

«Mes brebis écoutent ma voix; je les connais et elles me suivent, et je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main.»  (Jean 10, 27-29)

         D´ordinaire, les hommes pensent que Dieu leur est proche, les aime, quand Il les écoute, quand Il répond à leurs prières. Pour la plupart, le miracle est un certificat, une preuve de l’amour de Dieu. D´où les crises de la foi – d´une foi peu formée sans doute – quand, apparemment,  Dieu n´écoute pas nos prières. Cependant, nous devrions être cohérents avec nos critères et les appliquer à la relation que nous avons avec Dieu. Si nous le faisions, nous nous poserions ces questions: est-ce que j´écoute la voix de Dieu ? Est-ce que je tiens compte des appels au secours que me lance Dieu dans sa douleur, dans sa détresse? Ne suis-je pas en train de lui donner bien des raisons pour lui faire penser que je ne l´aime pas? Car si les projets de Dieu échappent parfois à notre intelligence, ce n´est pas le cas de Dieu en ce qui nous concerne: Dieu n´attend pas de nous des choses que nous sommes incapables de faire mais tout simplement l´aide que nous pouvons lui donner.

         Dieu est un bon Seigneur et a le droit de trouver de bons vassaux, de bons serviteurs, de bons amis, de bons disciples. Il a donné sa vie pour ses brebis, pour nous. Que pouvait-il faire de plus? Peut-il y avoir une plus grande preuve d´amour? Pouvait-il faire un miracle plus avantageux pour le genre humain que celui d´effacer ses péchés et lui ouvrir les portes de la vie éternelle? Il est donc en droit de trouver une réponse équivalente de notre part. Nous devons sa voix et le suivre pour qu´Il puisse compléter l´œuvre qu´Il a commencée en nous et nous donner la vie éternelle qu´Il nous a promise. Il n´y a pas d´autre possibilité. Nous devons être les bonnes brebis qu´un si bon berger a le droit de trouver.

Résolution: Aiguisons notre conscience et ne nous laissons pas troubler par les voix de ce monde. Prêtons l´oreille aux demandes que nous fait Dieu depuis le Tabernacle ou depuis notre prochain dans le besoin et donnons-lui satisfaction.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag