17º Dimanche du Temps ordinaire: Demandez et l´on vous donnera

27 juillet 2025.

«Et moi, je vous dis: demandez et l´on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l´on vous ouvrira car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe, on ouvrira. Quel est parmi vous le père auquel son fils demandera du pain et qui lui remettra une pierre?»  (Luc 11, 9-13)

         La «Parole de vie» de cette semaine nous invite à nous tourner vers le  Seigneur avec humilité pour lui présenter nos besoins. Le Christ nous encourage à demander et nous rappelle que Dieu est amour et qu´Il est toujours prêt à écouter nos prières.

         Cependant il y a des inconvénients. Le premier se trouve dans l´essence même de la prière. Demander ne signifie pas exiger. Et, en général, nous ne savons pas demander. Qui demande ne se fâche pas si sa demande ne lui est pas accordée car il sait qu´il sollicite une chose à laquelle il n´a pas droit. On demande des faveurs, on ne les réclame pas. Par contre, ce que nous faisons nous, en dépit de toutes les apparences, c´est exiger, comme le démontre notre comportement quand nous ne recevons pas ce que nous avons demandé : colères, éloignement de Dieu, et même chantages et perte de la foi. Ne devrions-nous pas penser que notre prière n´a pas été exaucée parce que nous l´avons mal faite? Peut-être, sans en être conscients, avons-nous exigé plus que sollicité.

         Le deuxième inconvénient est que nous ne demandons que des choses matérielles. Comment Dieu se sent-Il face à un tel comportement? Ne serait-Il pas plus disposé à nous aider s´Il pouvait voir que notre plus grand souci est d´atteindre la sainteté? Pourquoi ne lui demandons-nous pas de nous accorder l´amour pour Lui et notre prochain avec autant d´insistance que nous mettons à lui demander toutes les autres faveurs pour nous ou pour les nôtres?

         Enfin, que le Seigneur nous invite à demander ne signifie pas que s´arrête là notre prière. La prière sans gratitude s´entache d´égoïsme et finit par lasser celui auquel s´adresse la demande de secours.

Résolution: Présentons nos besoins avec humilité  et disons à Dieu que nous accepterons sa volonté s´Il n´exauce pas nos prières. Demandons à Dieu la sainteté, c´est-à-dire l´amour pour Lui. Disons-Lui merci pour tout ce que nous avons et offrons-nous à Lui.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag