7º Dimanche: La mesure de la charité

23 février 2025.

«Donnez et l’on vous donnera. On emploiera pour vous servir la mesure avec laquelle vous aurez servi les autres.»  (Luc 6, 38)

         Cette semaine, l’Évangile nous offre un résumé du message moral du Christ. Il nous présente plusieurs exemples concrets de difficile application : «Aimez vos ennemis, faites le bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous injurient». Et ensuite, Il ajoute une chose qui devrait nous stimuler pour parvenir à mettre en pratique ce qu’Il nous demande de faire : «On emploiera pour vous servir la mesure avec laquelle vous aurez servi les autres.»

         Avant même d’avoir reçu cette recommandation, nous devrions nous trouver disposés à essayer de pratiquer le commandement de l’amour car nous devrions aimer, ne serait-ce que par gratitude envers Dieu qui nous a tant aimés. De plus, il vaut mieux que nous le fassions parce que si nous n’aimons pas, nous ne serons pas aimés, si nous ne pardonnons pas, nous ne serons pas pardonnés. Seul celui qui se croit être libre de toute faute ou pense ne jamais avoir besoin de personne peut se permettre le luxe de l’égoïsme mais s’il agit ainsi, est-il vraiment sans péché? Peut-être apparemment mais en réalité, il est rempli d´orgueil.

         Agissons donc par gratitude envers Dieu auquel nous sommes redevables d’une dette infinie. Même si notre prochain ne mérite rien de notre part, agissons envers lui pour Dieu et n’oublions pas que nous ne sommes pas parfaits et que nous aussi avons besoin que les autres nous supportent, nous pardonnent, nous consolent, nous aident et si nous ne sommes pas capables d’être généreux, comment pouvons-nous prétendre que les autres le soient avec nous?

Résolution: Quand quelqu’un nous demande de l’aide, traitons-le comme nous voudrions être traités ou comme s’il s’agissait de notre enfant.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag