30 novembre 2025.
«Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Maître doit venir.» (Matt. 24, 42)
L´Avent commence et avec lui s´ouvre une nouvelle année liturgique. C´est le début de la période consacrée à préparer Noël et, comme tout début, il est chargé de nouveauté bien que nous connaissions parfaitement ce que nous allons commémorer et célébrer: la venue du Fils de Dieu.
L´attitude que l´Église nous invite à adopter pendant ce temps de préparation est celle de veiller, de nous disposer pour que la venue du Seigneur ne nous prenne pas au dépourvu, sans nous être suffisamment préparés. C´est pourquoi la Parole de vie de cette semaine nous dit d´agir comme si nous allions recevoir un invité très important, le plus important, et comme si nous risquions de le voir passer devant notre porte pour ne pas nous être maintenus en alerte. Evidemment, pour pouvoir avoir cette attitude, il faut que cette venue nous intéresse vraiment et que nous désirions le recevoir chez nous; il faut que nous considérions notre rencontre avec Lui comme la plus grande chance qui se soit produite dans notre vie. Si aller à la messe ou communier allait de paire avec une remise d´argent ou quelques grammes de santé en plus, beaucoup de gens ne manqueraient pas de se rendre au rendez-vous dominical. Que ne ferais-tu pas pour un million d´euros? Tu serais sans doute capable de n´importe quel sacrifice physique; aucun effort ne te ferait peur. Te lever de bonne heure te serait complètement égal et faire preuve de patience envers ton supérieur te serait facile. Et pour le Seigneur? Ne vaut-Il pas bien plus que tout cela? Son amitié ne vaut-elle pas beaucoup plus que de l´argent? Qui t´a accompagné quand tes amis t´ont laissé seul? Qui sera à tes côtés à l´heure de ta mort? Qui a fait pour toi une infime partie de tout ce que Lui a fait?
Le Christ a besoin que tu l´aimes pour Lui-même et attend que tu le reçoives comme le plus insigne des invités.
Résolution: Préparons-nous à recevoir le Christ dans notre vie en faisant un bon examen de conscience pour découvrir ce que nous avons fait de mal et essayer de nous corriger. Prions et allons plus souvent à la messe.

