4º Dimanche du Temps ordinaire: la joie chrétienne

1 février 2026.

«Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés.»  (Matt. 5, 5)

         Le récit des béatitudes est considéré comme le projet moral du christianisme. Bien que celui-ci se résume en un seul et unique commandement que le Christ nous a donné durant la Cène, le commandement de l´amour, il se subdivise en une série de commandements d´un type nouveau et original. Il ne s´agit plus d´éviter de faire le mal mais surtout de faire le bien. Et pour faire le bien, nous devons être généreux avec notre argent, ce qui nous appauvrit un peu tout en rendant ceux que nous aidons un peu moins pauvres. Pour faire le bien, nous devons remplir nos obligations même si cela nous coûte de verser quelques larmes. Pour faire le bien, il nous faut défendre la cause de la justice et donc soutenir les victimes de l´injustice même si cela nous coûte la persécution. Pour faire le bien, nous devons devenir instruments de paix en amenuisant les facteurs qui mènent à des situations de violence même si cela doit nous compliquer l´existence et si nous risquons d´être attaqués par les deux parties en conflit. Pour faire le bien, nous devons pardonner même si nous ne recevons pas le même traitement en retour.

         Nous devons essayer de mettre en pratique toutes les béatitudes mais il serait bon que nous commencions par l´une d´entre elles, par celle qui nous semble la plus facile pour nous et en faire notre « spécialité », sans pour cela oublier les autres. Soyons pacifiques ou généreux ou humbles ou encore prudents. Soyons chastes ou soyons honnêtes et nous serons heureux comme nous le promet le Christ.

Résolution: Choisissons la vertu qui nous semble la plus facile pour nous. Mettons-la en pratique, le plus possible. Devenons spécialiste en la matière. Puis, cherchons-en une autre.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag