2º Dimanche de Carême: souvenez-vous des moments de lumière

1 mars 2026.

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et les emmena sur une haute montagne, à l´écart. Il fut transfiguré devant eux: «son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.»  (Matt. 17, 1-2)

         Il nous est sans doute arrivé de nous sentir illuminés par Dieu. Peut-être à l´occasion d´une maladie qui nous a fait réfléchir sur le genre de vie que nous menions, comme ce fut le cas de Saint Ignace ou de Saint François d´Assise. En d´autres occasions, un ami peut-être ou un prêtre nous a aidés à comprendre où se trouve le bonheur véritable. Dieu Lui-même a pu se présenter dans notre vie à un moment particulièrement difficile ou, au contraire, à travers une suite d´événements heureux. Il est important que nous sachions que ces «moments de lumière», ces moments où nous avons senti Dieu près de nous, ne sont pas seulement des moments dont nous devons profiter quand ils se produisent mais qu´ils sont aussi des moments à garder dans notre mémoire pour pouvoir les utiliser quand nous connaissons l´adversité : les moments obscurs, les moments de douleur, les moments où il nous semble que Dieu garde le silence. C´est ce que  le Christ voulut faire sur le mont Tabor avec ses amis au moment de la Transfiguration: les préparer aux moments de croix avec les moments de lumière.

         Cette semaine, découvrons, en cherchant dans notre mémoire, quels ont été ou sont les bons moments de notre vie: dans notre vie conjugale, avec nos enfants, au travail, avec l´Église, avec nos amis, nos parents, le groupe religieux auquel nous appartenons, avec Dieu. Évoquons ces vieux trésors pour illuminer, par leur lumière, les obscurités du temps présent. Faisons justice à Dieu en lui rendant grâce pour le bien que nous avons reçu de Lui afin d´éviter de ne voir que les problèmes que nous connaissons maintenant.

RésolutionSouvenons-nous de bons moments pour être plus objectifs, plus justes, dans nos relations avec les autres, spécialement avec Dieu. De cette façon, nous connaîtrons moins de crises.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag