26 janvier 2025.
On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit: “L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, rendre la liberté aux opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur.” (Luc 4, 17-21)
Le Christ n´est pas venu sur terre pour nous empoisonner l´existence avec des lois morales impossibles à suivre. Au contraire, il s´est fait homme pour nous apporter la liberté, l´espérance et le bonheur. Encore faut-il l´écouter, lui obéir et l´imiter pour y parvenir. Et nous l´imitons, précisément, quand nous respectons ces lois morales.
Remarquons en fait que nous serons vraiment libres et heureux si nous savons aimer. Tout ce qui n´est pas amour authentique ne nous libère pas mais nous rend au contraire esclaves. Quand nous aimons réellement, nous nous sentons bien, car nous puisons en nous le meilleur de nous-mêmes et nous contribuons alors au bonheur des autres. Mais souvenons-nous que l´amour implique le renoncement et le sacrifice, l´oubli de soi et le rejet de tout égoïsme.
Le chemin du bonheur passe donc forcément par l´amour, par la générosité, et au fond par la croix. Sinon, nous avons de l´amour une idée fausse, sentimentale et dangereuse. En fin de compte, celui qui aime vraiment, c´est celui qui prend en charge ses parents âgés, ou qui soigne un malade sur le long terme, plutôt que de provoquer sa mort sous prétexte d´abréger ses souffrances. C´est aussi celui qui s´occupe de sa famille, ne l´abandonne pas, et ne la détruit pas non plus par son égoïsme. Finalement, celui qui aime franchement c´est celui qui ne ment pas, ne prend rien à autrui et ne cause la mort de personne; au contraire, il fait l´aumône, défend la vérité et la justice et oeuvre pour la paix.
Résolution: Renoncer à tout ce qui n´est pas l´amour véritable. Supprimer les motivations et les comportements égoïstes pour trouver le bonheur que le Christ promet à ceux qui l´imitent.