16 février 2025.
«Heureux, vous, les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous. Heureux, vous qui avez faim ici-bas, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez ici-bas, car vous rirez. Heureux serez-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d’exclusion et qu’ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l´homme.» (Luc 6, 20-23)
Le Christ provoqua la surprise générale de ses contemporains quand Il prononça ce sermon connu sous le nom de «Sermon sur la montagne» et au cours duquel Il proclama les béatitudes. Aujourd’hui, le message est toujours aussi surprenant et apparemment contradictoire. Comment puis-je me considérer heureux quand je souffre de la faim, quand je pleure ou quand on me persécute ? Evidemment, il ne s´agit pas d’une invitation au masochisme, comme si le bonheur était lié aux épreuves. Nous avons là une vision différente de la vie et des valeurs auxquelles nous donnons de l´importance. Les béatitudes ne peuvent être comprises que dans l´optique de l´amour car elles expriment l´amour.
En fait, elles ressemblent à quelque chose comme: «Heureux es-tu, toi qui as fait l´aumône afin que d´autres puissent se nourrir ou se vêtir. Dieu t´en récompensera dans les cieux et tu trouveras la joie et la paix ici-bas. Heureux es-tu, toi qui fais l´objet des moqueries des autres parce que tu as des principes moraux auxquels tu ne veux pas renoncer. Le jour viendra où tu te rendras compte que tu as choisi le bon chemin cependant que ceux qui se moquent de toi maintenant souffrent, victimes de leurs excès. Heureux es-tu, si tu es critiqué parce que tu as choisi de me suivre et si, pour cette raison, tu rates une bonne affaire. Sois sûr que Dieu te le revaudra largement, tant dans les cieux que sur cette terre.» En définitive, voilà ce que nous dit le Seigneur: Heureux es-tu quand tu aimes, quand tu partages, quand tu pardonnes, quand tu restes fidèle à ta conscience. Heureux es-tu parce que tu investis en joie et en bonheur, sur la terre comme au ciel. Et cette joie ne t’enlèvera rien.
Résolution: Analyser leur propre comportement à la lumière de chacun des béatitudes. Dois-je faire l’aumône? Accompagner le solitaire et le deuil? Dois-je abandonner pour le Christ? Dois-je travailler pour la paix?