Dimanche de Pâques: Croire en l´Amour

20 avril 2025.

«Arrive Simon-Pierre, qui le suivait, et il entre dans le tombeau. Il voit les bandelettes posées à terre, ainsi que le suaire qui était sur sa tête; ce dernier n´était pas posé avec les bandelettes mais roulé à part, un peu plus loin. Alors, l’autre disciple, qui était arrivé le premier, entre à son tour dans le tombeau; il voit et il croit.»  (Jean 20, 3-9)

         Croire en l´Amour, c’est ce que nous avons de mieux à faire dans la vie: croire que Dieu existe et aussi qu´Il est amour pour nous et qu´Il l´est toujours, même quand les choses ne vont pas aussi bien que nous le voudrions. De plus, croire en l´Amour veut dire choisir l´amour comme mode de vie, une façon de résoudre les problèmes sociaux ou même de défendre nos droits légitimes. Croire en l´Amour implique ne pas croire à la guerre ni à la violence ni à la lutte de classes ni à la haine.

         Mais comment peut-on croire à l’Amour de Dieu et à la force constructive de l´amour après la mort du Christ sur la croix? L´échec du Vendredi Saint fut – au moins en apparence – l´échec de l´amour. Qui oserait suivre le Crucifié en sachant que sa fin serait nécessairement la même?

         C´est pourquoi la résurrection est décisive. Sans elle, non seulement le christianisme n´aurait pas existé mais, de plus, le monde des idéologies aurait perdu tout caractère d´utopie, de rêve, et aurait plongé dans l´abîme du pratique, du politiquement possible, dans l´ «œil pour œil, dent pour dent» ou dans la nécessité de frapper plus fort que l’ennemi avant d´être frappé par lui.

         On peut croire en l´Amour – à celui de Dieu et à l’utilité de l´amour comme méthode d´action sociale – parce que le Christ est ressuscité. La leçon est toute simple: l´amour perd bien des batailles mais il finit toujours par remporter la victoire. Et encore: Dieu nous aime, bien que, très souvent, nous ne comprenions pas son amour et même s´il nous semble que Dieu reste sourd à nos plaintes et qu´Il nous a abandonnés.

Résolution: Croire en l´Amour de Dieu, même au milieu de nos problèmes. Rejeter la haine et la violence comme méthode pour vaincre nos difficultés. Rendre grâce à Dieu pour sa Résurrection.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag