22º Dimanche du Temps ordinaire: Cœur pour cœur

1 septembre 2024.

Il leur dit: «Isaïe a joliment bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu´il est écrit: Ce peuple m´honore des lèvres mais son cœur est fort loin de moi. Vain est le culte qu´ils me rendent puisqu´ils enseignent pour doctrines des préceptes humains.»  (Marc 7, 6-7)

         Pour faire suite au thème de la semaine antérieure, bien qu´il s´agisse d´un autre évangéliste, l´Évangile de ce dimanche nous montre la déception de Jésus devant la réponse de son peuple, le peuple qu´Il aime, le peuple élu qu´Il était venu sauver. «Ce peuple m´honore des lèvres mais son cœur est fort loin de moi.» déclare le Seigneur, reprenant le texte d´une ancienne prophétie.

         Et nous? Le Christ pourrait-Il dire de nous la même chose? Sans doute l´honorons-nous des lèvres, ce qui non seulement n´est pas mauvais mais est devenu de plus en plus nécessaire pour porter témoignage public de notre foi. Mais, il serait bon que nous le fassions aussi avec le cœur. C´est de cela qu´il s´agit cette semaine: d´approfondir notre relation avec le Christ, en la rendant «cordiale», affectueuse, aimante. Il s´agit de lui dire, dans la prière et à travers nos actes, que nous l´aimons, qu´Il occupe la première place dans notre vie, que pour Lui et avec Lui, nous sommes prêts à faire ce qu´Il nous demandera de faire. C´est une semaine que nous consacrerons à exercer notre «pour Toi» en tout ce que nous ferons, afin que le Seigneur soit convaincu que, bien que nous soyons pécheurs et malgré toutes nos erreurs, Il peut compter vraiment sur notre cœur. Transformant un peu le poème de Quevedo, nous devrions Lui dire, à travers nos œuvres et nos paroles: «Je suis poussière, mais poussière aimante», ou ce qui revient au même: «Je suis pécheur, mais je t´aime.» Je t´aime, Seigneur, parce que tu le mérites, parce que, par ta miséricorde, tu as conquis mon cœur et ma douleur est de ne pas t´aimer plus, de ne pas t´aimer suffisamment, de ne pas t´être fidèle toujours, pour que tu puisses être fier de moi dans tous les moments de ma vie.

Résolution: Disons «pour Toi» au Christ, le plus souvent possible, en tout ce que nous faisons. Assumons des tâches difficiles et ingrates par amour pour Lui, consciemment, pour lui montrer notre amour.

En archivo