23º Dimanche du Temps ordinaire: Apprenons à écouter et à parler

8 septembre 2024.

Et les gens étaient au comble de l´admiration: «Il a bien fait toutes choses! – disaient-ils- Il fait entendre les sourds et parler les muets!».  (Marc 7, 31-37)

         Le miracle de la guérison du sourd-bègue nous apporte deux leçons. La première ressort du fait que pour guérir ce malade, Jésus lui «mit ses doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec sa salive». Il le toucha donc. Le Christ a besoin de nous toucher pour nous guérir. Il a  besoin d´avoir une relation étroite avec nous, une relation d´affection. Sans cela, il est très difficile qu´Il puisse obtenir le miracle de la conversion de notre cœur. Il veut être près de nous, nous «toucher», mais si nous nous éloignons de lui, si nous ne lui donnons pas l´occasion de nous toucher, nous ne le laissons pas réaliser le miracle en nous. Comment permettre à Jésus de s´approcher? En nous consacrant davantage à la prière et surtout, en communiant plus, car la communion est le contact le plus intime possible que nous puissions avoir avec le Christ. Par la communion, le Christ entre en nous et nous transforme en Lui.

         La seconde leçon provient du miracle en soi, que les assistants vont résumer en disant: «Il fait entendre les sourds et parler les muets.» Cela veut dire que la conversion que le Christ opère en nous va nous rendre capables d´écouter ceux qui souffrent, alors qu´avant nous demeurions indifférents; en même temps, Il nous fait parler – sans crier, toujours avec calme mais avec courage -, pour défendre les droits des opprimés, défendre l´Église, évangéliser, défendre la vie de l´être à venir, défendre les femmes  maltraitées, défendre tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, sont victimes de l´injustice. Quand le Christ nous «touche», tout change: nous récupérons nos yeux pour voir, nos oreilles pour entendre et notre bouche pour parler. En réalité, nous récupérons notre cœur, nous récupérons l´humanité.

Résolution: Approchons-nous du Christ pour qu´Il puisse nous convertir. Apprenons à entendre nos frères quand ils souffrent et à défendre ceux qui sont victimes de l´injustice.

En archivo