4º Dimanche de l’Avent: Aimer en imitant Marie

22 décembre 2024.

«Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit. Alors, elle poussa un grand cri et dit: Tu es bénie entre les femmes et le fruit de tes entrailles est béni! Et comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi?»  (Luc 1, 39-45)

         Le salut d’Elisabeth à sa cousine, Marie, nous présente la Vierge comme une femme à qui la chance sourit. Mais pourquoi? Marie allait-elle devenir la future reine-mère d’un grand empire et, du coup, pouvoir se permettre toutes sortes de produits de luxe? Peut-être devait-elle se sentir chanceuse  parce qu’elle était la plus puissante ou la plus célèbre des femmes?  Sa chance, la raison pour laquelle sa cousine la félicite, se trouve en son sein et c’est son fils Jésus. Sa chance consistait aussi dans sa décision de faire la volonté de Dieu, de mettre le Seigneur à la première place dans sa vie.

         Combien de riches y avait-il en Israël à cette époque-là? Combien de puissants dans l’Empire romain? Combien de femmes importantes? Eh, bien! Aucun d’entre eux ne peut faire concurrence à Marie dans toute l’histoire. Son nom est toujours le plus fréquemment porté par les femmes dans le monde, sa personne continue à attirer des millions de gens dans les sanctuaires et dans les innombrables chapelles où elle est vénérée d’un bout à l’autre de la planète. Et tout cela pour une seule chose: parce qu’elle a bâti sa vie sur l’amour.

         Imitons donc Marie et choisissons l’amour. Disons-nous que nous avons beaucoup de chance quand nous aimons et non pas quand nous utilisons les autres. Persuadons-nous qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, sans que nous importe que le monde ne nous comprenne pas. C’est l’unique façon de préparer convenablement la fête de Noël qui s’approche à grands pas. C’est la seule façon, en nous livrant à l’amour, d’accueillir en nos cœurs, celui qui est source de tout amour: le Christ.

Résolution: Ne nous plaignons pas si nous devons aimer soit en remplissant nos obligations soit en rendant service. Imitons la Vierge Marie.

En archivo