17 août 2025.
«Je suis venu apporter le feu sur la terre et comme je voudrais déjà qu´il fût allumé! Je dois recevoir un baptême et quelle n´est pas mon angoisse jusqu´à ce qu´il soit consommé!» (Lc 12, 49-50)
La «Parole de vie» de cette semaine nous invite à ne pas oublier la phrase terrible de l´Apocalypse, quand l´envoyé du Seigneur s´adresse aux anciennes Églises et dit à l´une d´entre elle qu´«elle n´est ni chair ni poisson» et ajoute que ceux qui sont comme elle, les tièdes, Dieu les vomit. Il se peut que le pire ne serait pas d´avoir des défauts mais de ne pas avoir de vertus. Voilà le pire des péchés. Certes l´idéal serait d´être irréprochable mais tout en essayant d´atteindre la perfection, n´oublions pas que cette perfection n´existera que lorsque nous aurons les mains pleines de bonnes œuvres et pas seulement quand il n´y paraîtra aucune œuvre mauvaise. Ce n´est pas en vain que l´indifférence est le pire des maux. Hélas! C´est le plus fréquent chez les «bons chrétiens».
Naturellement le refus de l´indifférence ne veut pas dire que nous nous trouvions dans l´obligation d´apporter une solution à tous les problèmes du monde. Nous ne sommes pas si grands. Mais nous devons faire ce que nous pouvons, si peu soit-il. Voilà ce que Dieu attend de nous, que nous fassions bien ce que nous pouvons faire. Malheureusement, les catholiques semblent souvent endormis, passifs, et même indifférents à la crise dans laquelle se trouve plongée l’Église, alors que ceux qui appartiennent à d´autres confessions ou sectes se montrent énormément diligents et pleins d´enthousiasme. Dans la perspective spirituelle de la gratitude, nous devons partager les sentiments du Seigneur et désirer, nous aussi, que le monde le connaisse et l´aime, que les hommes se rendent compte de la grandeur de l´amour divin et se consacrent à le remercier pour tout ce que nous avons reçu de Lui à travers des actes d´amour pour notre prochain.
Résolution: Faisons tout le bien possible pour notre prochain et plus spécialement, remplissons nos devoirs d´apostolat en transmettant à d´autres l´amour envers Dieu.