22º Dimanche du Temps ordinaire: Humilité

31 août 2025.

«Qui s’élève sera abaissé; qui s’abaisse sera élevé.»  (Luc 14, 11)

         L´humilité n´a jamais été une vertu facile à pratiquer et pourtant, tous les saints nous montrent, par leur vie et leurs écrits, que sans humilité, il ne peut y avoir de sainteté. Il y a plusieurs niveaux d´humilité. Il y a celle qui nous aide à nous reconnaître comme nous sommes et à accepter la justesse des corrections que les autres nous font, bien que nous n´apprécions pas beaucoup qu´ils connaissent nos défauts. Il y a l´humilité de ceux qui assument le mystère de la volonté de Dieu dans leur vie, même quand ils ne comprennent pas que le Seigneur permette certaines choses, certains malheurs ou l´humilité de ceux qui voudraient faire plus que ce qu´ils font mais se trouvent dans l´impossibilité de le faire pour des raisons de santé précaire ou de manque de temps, ou même se voient obligés à demander de l´aide. Il y a l´humilité de celui qui travaille sans attendre le moindre applaudissement ou le moindre remerciement même s´il le mérite. Il y a l´humilité de celui qui supporte l´injustice ou la calomnie afin d´éviter qu´un autre que lui soit lésé. Et, pour mettre fin à une série interminable, il y a l´humilité de celui qui n´a pas peur d´endurer un échec ou d´être ridiculisé pour faire la volonté de Dieu au lieu de rester à attendre qu´un autre résolve les problèmes.

         Cependant, il nous faut une chose sans laquelle il est difficile pour ne pas dire impossible de vivre cette humilité: il nous faut aimer le Christ humble et, pour Lui, pour être comme Lui, assumer tout ce que Dieu veut ou permet qu´il arrive dans notre vie; pour Lui, mais aussi avec Lui car sans son aide nous ne pouvons rien faire, pour Lui et comme Marie, le grand modèle de l´humilité, celle qui nous apprend à faire la volonté de Dieu simplement, sans nous donner d´importance et en acceptant le mystère des lignes tordues avec lesquelles Dieu écrit.

Résolution: Acceptons les plans de Dieu même si nous ne les comprenons pas. Acceptons les critiques et travaillons pour que Dieu soit aimé sans attendre  de reconnaissance.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag