2 novembre 2025.
«Nous ne voulons pas que vous ignoriez la mort de ceux qui sont morts, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Car nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, et nous croyons aussi que Dieu ramènera avec lui ceux qui sont morts en Jésus. Et nous serons toujours avec le Seigneur. Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.» (1 Thessaloniciens 4, 13-14. 17b-18)
La fête des fidèles défunts doit nous servir d´abord à renouveler notre foi en la résurrection. Il ne s´agit pas de croire en quelque chose qui nous console et qui nous apporte un énorme soulagement parce qu´il est bon pour nous d´y croire mais parce que nous avons la certitude que c´est la vérité car le Christ est ressuscité d´entre les morts. La résurrection du Christ est un fait historique démontré et c’est le fondement sur lequel nous basons notre foi en la résurrection, en la vie éternelle. Si cette foi nous apporte soulagement et réconfort, si elle nous remplit d´espérance, tant mieux pour nous. Cependant nous ne croyons pas en la résurrection pour ses fruits consolateurs mais parce que le Christ est vraiment mort et vraiment ressuscité.
Ensuite, en ce jour, nous devons prier pour ceux qui nous étaient chers et nous ont quittés. C´est un devoir de gratitude envers eux. Ne pas le faire, c´est enfreindre le quatrième commandement de Dieu car ce dont ils ont besoin maintenant n´est pas de recevoir des aliments ou des soins médicaux mais bien plutôt nos prières.
Enfin, nous devons profiter de ce jour pour nous rappeler l’exemple que nous ont donné ceux qui sont morts. Voilà le véritable «héritage». Leur comportement, maintes fois exemplaire, ne doit pas être oublié mais doit nous aider à vivre de telle façon que, du haut des cieux, ils se sentent fiers de nous.
Résolution: Renouvelons notre foi en la résurrection et en la victoire de l’amour sur la mort, prions pour les défunts et souvenons-nous de tout ce qu´il faudrait distinguer en eux pour essayer de les imiter.

