23 novembre 2025.
Le peuple restait là, regardant. Les chefs, eux, se moquaient: «Il en a sauvé d´autres, disaient-ils; qu´il se sauve lui-même, s´il est le Christ de Dieu, l´Elu!» Les soldats aussi se gaussèrent de lui; s´approchant et lui offrant du vinaigre, ils disaient: «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!» (Luc 23, 35-38)
L´Église ferme toujours l´année liturgique sur une fête spéciale: la solennité du Christ-Roi. Avec cette fête, elle veut proclamer sa conviction que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu, l´authentique Seigneur de l´Univers. Cependant, cette foi dans la divinité et dans le pouvoir du Christ ne la conduit pas à cacher la faiblesse du Seigneur et elle sélectionne donc comme Évangile du dimanche celui où le Christ se montre dans sa plus grande faiblesse, dans le plus terrible des accablements: celui de la Croix.
Dans la solennité du Christ-Roi de cette année, la «parole de vie» nous invite à nous rappeler que le Seigneur que nous aimons et adorons porte une couronne d´épines et non d´or et de diamants, ce qui nous mène à vouloir nous solidariser avec lui. Il ne peut en être autrement si nous l´aimons vraiment. Une mère pourrait-elle vivre dans l´abondance tandis que ses enfants meurent de faim? Un homme peut-il vivre en gaspillant tandis que son ami traverse une époque de misère?
Ainsi, si nous répondons par «non» à ces questions, nous devons aussi répondre «non» à la question que nous devons nous poser sur notre solidarité avec le Roi couronné d´épines. Nous ne pouvons avoir la conscience tranquille tandis que Lui souffre, aujourd´hui comme alors, de faim, de soif, de solitude et d´injustice. Nous devons aller le libérer en hâte de sa couronne de douleur et pour cela, nous devons libérer le front de ceux qui la portent dans la souffrance. Évidemment nous nous piquerons en la leur enlevant mais ce sera le prix que nous serons heureux de payer pour soulager la douleur de celui qui occupe la première place dans notre vie, notre Roi, le Christ.
Résolution: Adorons le Christ et plaçons-le en premier dans notre vie en aidant notre prochain dans le besoin car de cette façon, nous aiderons aussi notre Seigneur crucifié.

