7 décembre 2025.
«Une voix crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.» (Matt. 3, 3)
On dit que les amis se découvrent dans les grandes occasions. C´est vrai. L´authenticité de l´amitié apparaît dans les moments difficiles. La prédication de Jean-Baptiste annonçant la venue de Jésus, du Messie Rédempteur, avait d´autant plus de mérite et de valeur qu´elle était plus difficile. Confesser ouvertement sa foi dans le Christ et sa fidélité au pape est beaucoup plus méritoire et nécessaire de nos jours que dans les années 50, quand le contraire était mal vu et considéré comme anormal. Mais c´est surtout maintenant qu´il faut le faire, quand le Seigneur en a le plus besoin. On peut dire la même chose, par exemple, des vocations à la vie religieuse et au sacerdoce; autrefois, quand peu de possibilités s´offraient aux jeunes, les séminaires et les noviciats étaient remplis et aujourd´hui, ils sont presque vides. Et pourtant, c´est maintenant que le Christ a le plus besoin de jeunes, garçons et filles, qui désirent consacrer tout leur temps à évangéliser et à servir ceux qui souffrent.
Chacun d´entre nous se sent quotidiennement, et même plusieurs fois par jour, seul dans le désert, l´âme vide. Autour de nous pullulent les critiques envers l´Église et la morale catholique. Dans notre for intérieur, nous finissons par douter qu´il soit possible de vivre fidèlement l´Évangile ou qu´il vaille la peine de le faire. Le désert est en nous et hors de nous. Il menace de tout dévorer, de tarir les sources d´eau vive que les sacrements nous donnent et qui font mûrir en nos mains des fruits d´amour. Il faut faire comme Jean Baptiste: affronter le désert avec l´eau de la grâce de Dieu afin de le forcer à reculer, afin que mûrissent des fruits là où il n´y avait qu´aridité et sécheresse. Et pour cela, il faut avoir du courage et accepter la fatigue d´un dur labeur. Il faut se munir des outils nécessaires au moyen de la prière et des sacrements; il faut avoir confiance en la grâce de Dieu.
Résolution: N´ayons pas honte du Christ ni de l´Église. Défendons-les avec intelligence et sans violence. Multiplions les œuvres d´amour pour porter témoignage des fruits que produisent la foi et la grâce en l´homme.

