14 décembre 2025.
«Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez; les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris et les sourds entendent; les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Et heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!» (Matt. 11, 2-6)
Qui sont les pauvres? D´abord, ce sont tous ceux qui sont dans le besoin, ceux qui souffrent physiquement; ce sont aussi les multitudes de paysans d´Amérique latine, d´Afrique ou d´Asie, les habitants des quartiers périphériques des grandes villes, les émigrants, les marginaux pour cause de race, de religion ou d´un handicap qui les empêche de rivaliser avec les autres dans une société comme la nôtre, hautement compétitive. Ce sont les premiers pauvres et les oublier est une offense à leur encontre.
De même, ce serait une erreur d´oublier d´autres pauvres: ceux qui vivent seuls, ceux qui subissent les conséquences d´une rupture matrimoniale, les malades, en définitive tous ceux qui souffrent pour une raison ou pour une autre. Ils portent tous en eux, dans leur corps ou dans leur esprit, la marque du Crucifié qui souffrit sur la croix à cause des clous et de la couronne d´ épines mais aussi à cause de l´abandon de ses amis.
Alors, que veut dire «annoncer la bonne nouvelle aux pauvres»? C´est les aider à résoudre leurs problèmes, de toutes nos forces, mais c´est aussi leur apporter notre expérience personnelle dans notre rencontre avec Dieu, qui est celui qui peut vraiment les aider et le seul qui va leur donner, à eux comme au reste des mortels, le bonheur.
En outre, cette «parole de vie» contient autre chose: l´exclamation du Christ quand il qualifie d´heureux celui qui ne se sentira pas déçu par Lui, c´est-à-dire celui qui ne croit pas qu´Il ne fait rien parce qu´Il rejette la violence comme moyen de résoudre les problèmes ou parce qu´Il ne fait pas de miracles pour les éliminer.
Résolution: Aidons ceux qui souffrent avec notre aumône ou avec notre compagnie, dans la mesure de nos forces. Parlons-leur aussi de Dieu et ne doutons pas du Christ ni de l´efficacité de son message.

