4º Dimanche de l´Avent: Prends Marie chez toi

21 décembre 2025.

«Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l´Esprit-Saint.» …Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que lui avait prescrit l´ange du Seigneur et prit chez lui son épouse.  (Matt. 1, 18-24)

         Pour Joseph, ce ne fut pas facile d´accepter la nouvelle suivant laquelle son épouse était tombée enceinte avant d´avoir eu des relations intimes avec lui. Sans l´intervention de Dieu, Marie aurait dû assumer la condition difficile de mère célibataire et Jésus aurait eu à supporter l´affront d´être fils de père inconnu. La crainte de Saint Joseph a une signification symbolique: c´est la crainte de laisser entrer dans sa vie le Fils de Dieu, un Fils de Dieu qui ne portait pas les habits dus à son rang car s´il s´était agi du contraire, personne n´aurait hésité à l´accepter avec tous les honneurs qui devaient lui être rendus. Au contraire, il arrivait camouflé sous la faiblesse, la faiblesse d´un enfant pauvre, si pauvre qu´il n´avait pour le défendre que les bras et le cœur d’une toute jeune fille de Nazareth.

         Il peut nous arriver la même chose: craignant d´avoir à nous compliquer la vie ou ce que Dieu puisse avoir à nous demander, nous faisons semblant de ne pas entendre la voix de l´ange du Seigneur qui nous invite à emmener chez nous la Vierge portant l´enfant en son sein ou dans ses bras. Nous refusons les difficultés et, évidemment, nous n´avons pas les difficultés de Dieu mais comme nous ne pouvons pas éviter les problèmes, nous avons tous ceux qui proviennent de nos ennemis, du péché, de notre propre égoïsme. Emmener Marie chez nous, comme le fit Saint Joseph, veut dire que nous acceptons ce que Dieu peut nous demander, la loi de l´amour comme la loi suprême de notre vie. Refuser la présence de Marie ne signifie pas simplifier notre vie, au contraire: en agissant ainsi, nous nous la compliquons et d’une façon beaucoup plus nocive pour nous et pour tous les autres. De nous dépend comment nous allons compliquer notre vie: avec Dieu et Marie ou avec leurs ennemis.

Résolution: Participons aux écoles de gratitude et aux cours de formation. Aidons ceux qui ont besoin de nous en sachant que de cette façon, nous laissons Dieu entrer dans notre vie.

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag