4 janvier 2026.
“La vraie lumière qui éclaire tout homme, faisait son entrée dans le monde. Il était dans le monde et le monde a paru par lui, et le monde ne l´a pas reconnu. Il est venu chez lui et les siens ne l´ont pas accueilli. Mais, à tous ceux qui l´ont reçu, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom.» (Jean 1, 9-12)
Ce fragment de l´Évangile de saint Jean, comme tant d´autres de ses écrits, nous révèle non seulement la nostalgie de l´ami absent mais aussi la douleur de l´apôtre devant le traitement reçu par le Christ de la part des siens. Jean ne semble avoir aucune autre idée: Dieu est amour, Dieu nous a aimés le premier et Il l´a fait infiniment, bien au-delà de ce que nous aurions pu espérer ou mériter. Pourtant nous n´avons pas su répondre à cet amour. Le bien que nous avons reçu de Lui nous l´avons payé avec le mal et sa générosité avec notre ingratitude. Le sentiment de saint Jean rappelle celui de saint François quand, après la vision qui lui permit de connaître le contenu des prières des hommes toutes faites de demandes, il s´exclama: «L´Amour n´est pas aimé.»
Notre résolution pour cette semaine, comme pour celles des semaines précédentes, doit être de nous offrir à Jésus à l´exemple de Marie. Il faut dédommager l´offensé, réparer le mal qu´a subi et continue à subir Jésus, en commençant par celui que nous lui avons infligé personnellement. Il est urgent de faire justice à Dieu et, pour cela, rien de mieux que de devenir le foyer dont Il a besoin, le cœur qui l´aime par-dessus tout, l´âme libre de péché et remplie de générosité dont Il puisse se sentir fier. À la fin de cette semaine ainsi qu´à la fin de notre vie, nous devrions pouvoir lui dire: «Seigneur, je t´ai connu et je t´ai aimé parce que te connaître et t´aimer a été la plus grande chance de ma vie, mon plus grand trésor.»
Résolution: Ne faisons rien qui puisse affecter le Christ; au contraire, faisons tout ce qui peut lui plaire, qui le fasse se sentir à l´aise avec nous et dans notre entourage, dans la famille et dans la société.

