25 janvier 2026.
«Venez à ma suite, leur dit-il, et je vous ferai pêcheurs d´hommes.» Et eux aussitôt, laissant là les filets le suivirent. (Matt 4, 19)
Le récit de la vocation des premiers apôtres nous invitent à méditer sur notre propre vocation, sur la façon concrète dont nous devons suivre le Seigneur. Certains sont ou seront appelés à se marier; d´autres, à la consécration religieuse; d´autres encore au sacerdoce. Et tous, à être disciples du Christ et à s´efforcer pour atteindre la sainteté. Cependant, le projet de la vocation s´avère inutile -même en supposant qu´il se realize- si nous ne sommes pas prêts à assumer les conséquences qui puissent en dériver. Il est inutile de demander au Seigneur, comme le fit Saint François: «Que veux-tu de moi?», si après, nous ne sommes pas en mesure de mener à la pratique ce que le Seigneur nous demande. D´ailleurs, pour ne pas nous sentir débordés par ce que nous demande de faire le Seigneur, il arrive très souvent que nous finissions par nous convaincre nous-mêmes que ce n´est pas ce qu´Il veut réellement.
Être fidèles dans les petites choses, c´est se préparer, s´entraîner, à écouter la voix de Dieu, quel que soit ce qu´Il nous demande. Et il ne s´agit pas seulement de la vocation. C´est aussi important de l´être dans d´autres domaines, par exemple dans la douleur, la maladie ou la souffrance. Nos problèmes nous semblent très souvent gigantesques, jusqu´à ce qu´il en survienne d´autres plus graves qui les rendent tout relatifs. Si nous n´avons pas appris à supporter de petites épreuves, nous succomberons devant les grandes.
Résolution: Entraînons-nous dans les difficultés en pensant qu´elles ne sont rien comparées à d´autres. Demandons au Seigneur ce qu´Il veut de nous et faire ce qu’Il nous demande.

