Présentation de notre Seigneur: le glaive de douleur

2 février 2025.

«Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère: «Vois: cet enfant doit amener la chute et le relèvement d´un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, – et toi-même, un glaive te transpercera l´âme! – afin que se révèlent les pensées intimes d´un grand nombre.»  (Lc 2, 34-35)

         Durant la fête de la célébration de la présentation de l’Enfant Jésus au Temple, apparaît l´annonce de la tragédie. Syméon, qui a fait les louanges du petit Jésus et a prononcé des mots confirmant Marie dans sa foi en la promesse de l´Ange Gabriel, termine son discours en disant: «Un glaive de douleur te transpercera l´âme». Ce fut comme un éclair qui traverse le ciel bleu et annonce l´orage.

         Mais, comment réagit Marie? Que fit-elle? Sans doute fut-elle prise d´inquiétude mais s´étonna-t-elle vraiment? Pas le moins du monde, je crois. Pouvait-elle espérer que son Fils soit le Messie sans que retombent sur Lui problèmes et persécutions? Peut-être qu´elle ne s´attendait pas à ce qui allait arriver: la mort sur la Croix mais elle devait s´attendre à une vie difficile pour son Fils – et donc pour Elle-même -, une vie de dévouement et de sacrifice, plus que de triomphes et de richesses. Quelques mois avant, au moment où elle avait dit «oui» à Dieu par l´intermédiaire de l´ange, elle s´était consacrée à faire la volonté du Seigneur comme une esclave et non comme une «reine mère» triomphante, entourée de domestiques pour la servir. Par conséquent, la douche froide que le prophète Syméon jeta sur la Sainte Famille en ce beau jour, permit à la Sainte Vierge de redire son «oui» à Dieu. «Me voici et je serai toujours présente, pour le meilleur et pour le pire, par amour, tout par amour et rien que par amour.» Marie ne s´enfuit pas en abandonnant l´Enfant. Au contraire, elle le serra de toutes ses forces contre sa poitrine et lui dit: «Tu as un Père au Ciel et une Mère sur la terre. Ne crains rien.»

Résolution: N´ayons pas peur des problèmes que nous pouvons avoir à cause de notre foi dans le Seigneur. Il nous donnera la force nécessaire pour les affronter. Imitons Marie et soyons toujours disponible pour faire la volonté de Dieu.