23º Dimanche du Temps ordinaire: Dieu a des droits

7 septembre 2025.

De grandes foules faisaient route avec Jésus; Il se retourna et leur dit: «Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.»  (Luc 14, 25-27)

         Nous avons tous qu´il y a dix commandements contre lesquels nous pouvons commettre de graves péchés. Presque tous les catholiques qui se confessent avouent avoir péché contre le sixième commandement, contre le cinquième, le quatrième ou le huitième: le sexe, la vie, la famille ou le mensonge sont les péchés les plus fréquents ou, du moins, sont ceux dont nous prenons le mieux conscience quand nous les commettons. Malheureusement, presque personne n´examine sa conscience en ce qui concerne un autre péché qui est pourtant le premier dans la liste des dix commandements. Il s´agit de celui qui nous demande de placer Dieu en premier lieu dans notre vie: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.» En fait, n´importe lequel des autres péchés est aussi une infraction contre le premier. Pour respecter et suivre ce commandement, il nous suffit de tenir compte que Dieu a des droits et que ces droits sont les plus importants. Cela veut dire que nous avons des devoirs envers Lui et que, quand nous faisons notre devoir, nous ne faisons rien d´extraordinaire, nous ne lui accordons pas un plus dont Il devra nous remercier; nous avons tout simplement rempli notre obligation.

         C´est dans cette optique que nous devons analyser le fragment de l´Evangile de ce dimanche. Le Christ nous rappelle que, comme Il est Dieu,  Il a le droit d´occuper la première place dans notre cœur et c´est pourquoi Il nous dit que nous ne pouvons pas lui préférer notre famille et que si nous ne sommes pas capables de l´imiter en portant notre croix comme Lui a porté la sienne, nous ne pouvons pas non plus être ses disciples. Devant cette juste exigence, il ne nous reste plus qu´à demander au Saint Esprit de nous accorder l´aide nécessaire pour que nous puissions être fidèles à notre vocation de chrétiens.

RésolutionDemandons-nous si nous donnons à Dieu ce qu´Il est en droit d´attendre de nous. Acceptons-nous avec joie de porter notre croix par amour pour Lui comme Lui a porté la sienne par amour pour nous?

  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag
  • 0.000000lag